Saint-Lizier
Office du Tourisme de Saint-Lizier - Place de l'Eglise - 09190 Saint-Lizier - Tél. 05.61.96.77.77 - Email


Ce village, autrefois Austria, a conservé les vestiges des remparts gallo-romains construits au IIIème siècle. Les deux remarquables cathédrales, l'une à l'intérieur des remparts (N.D. de la Sède), l'autre à l'extérieur, datent du XIIème siècle. La cathédrale de Saint-Lizier, mélange de styles roman et gothique, possède un cloître et une salle du trésor et est classée au Patrimoine de l'UNESCO.

Pour accéder à la cité, un pont du XVIème siècle enjambe le Salat. Le palais du XVIIème siècle, demeure des évêques de Saint-Lizier jusqu'à la révolution, domine la cité. Il abrite un intéressant musée et des salles d'expositions. Dans l'Hôtel Dieu, une pharmacie du XVIIIème siècle a été reconstituée.

Saint-Lizier est réputé pour son festival de musique classique annuel, et diverses animations ont lieu pendant l'été (journées gallo-romaines, marché à l'ancienne, ...). A travers la visite de la cité, en suivant les ruelles pavées on peut admirer de jolies maisons à colombages restaurées. Saint-Lizier est un village accueillant, que de nombreux touristes viennent visiter.

Localiser Saint-Lizier sur la carte de l'Ariège